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La commande concerne la réalisation d'un prototype de planning pour en expérimenter le concept auprès de plusieurs utilisateurs intéressés avant d'en faire un produit fini.
C'est un planning de type « planning mural » mais informatisé , donc très visuel et sur lequel les interventions des utilisateurs sont immédiatement visibles. Le graphisme est donc très important. Le cahier définitif des charges et les écrans sont décrits très précisément.
Description du planning tel que le constructeur l'a imaginé:
Strate de stockages des données: tableur Excel
Verticalement :
Les colonnes représentent chacune un laps de temps défini par son instant de démarrage et par son instant de fin.. Chaque instant est défini par : heure-minute, jour-date, mois-année (voir le tableau )
Chaque laps de temps à donc sa durée propre. Chaque colonne laps à la même largeur, il n'y a pas de représentation proportionnelle au temps.
Seuls les laps intéressants le planning seront affichés.
L'instant présent est représenté graphiquement par un trait vertical rouge qui se déplace sur le planning et qui divisera le planning en une partie « prévisions » et une partie « réalisations ».
Horizontalement:
Le tableur Excel sera divisé en trois bandes horizontales :
une bande centrale composée de 4 lignes dédiées au temps: mois-année, jour-date, heure-minute, durée du laps.
au-dessus une bande sera dédiée aux opérateurs, et en dessous une bande sera dédiée aux opérations. Ces deux dernières bandes ont un nombre de lignes variables en fonction du nombre d'opérateurs et d'opérations.
Dans chaque cellule déterminée par le croisement d'une ligne et d'une colonne sont stockés les données nécessaires au fonctionnement du planning.
L'utilisation d'un tableur permettra l'adjonction de lignes ou de colonnes autant que nécessaire.
Strate de « lecture-écriture-calculs-affichage»:
Il faut imaginer un « chariot » circulant sur le tableur précédent et qui afficherait les données nécessaires au fonctionnement du planning.
Ce chariot serait composé d'un :
volet Amont qui afficherait certaines données contenues dans les cellules de la colonne du laps de temps sur lequel il est positionné.
Volet aval qui afficherait certaines données contenues dans les cellules de la colonne du laps de temps sur lequel il est positionné.
De la partie calendaire comprise entre ces deux laps de temps. Dans cette partie s'afficheraient certaines données contenues dans les cellules du tableur Excel.
Ce chariot n'a donc pas une longueur fixe.
Calculs
À partir de ces différentes données, des calculs s'effectueraient et s'afficheraient, notamment sur le volet aval.
Écriture
C'est à partir de cette strate que s'effectueront l'écriture des données dans la strate du tableur Excel.
Une donnée ne sera écrite qu'une seule fois, ensuite on utilisera le « copier – coller » et le « tirage » pour diminuer les sources d'erreurs.
En fonction du niveau de responsabilité de l'utilisateur, l'écriture pourra être interdite sur certaines zones du planning.
Affichage
Pour l'affichage, l'utilisateur pourra grâce à un bouton de sélection placé sur le volet Amont, demander l'affichage de un, plusieurs, ou tous les opérateurs. Il en sera de même pour les opérations.
L'utilisateur pourra également grâce à un bouton de sélection placé sur le volet Amont,demander l'affichage en temps ou l'affichage financier.
En fonction du niveau de responsabilité de l'utilisateur, certaines données pourront ne pas s'afficher.
Échelle du temps :
Déplacement des volets Amont et Aval : pour chaque volet un bouton de sélection permettra de déplacer chaque volet sur l'instant choisit. Les volets se déplaceront en fonction de l'échelle sur lequel est placé le bouton de sélection( heure-minute, jour-date, mois-année).
Afin d'éviter d'avoir un « chariot » d'une longueur excessive, l'utilisateur pourra sélectionner l'affichage de l'échelle de représentation du temps correspondante à l'utilisation qu'il fait du planning en plaçant les boutons de sélection des deux volets sur la même ligne d'échelle. Les colonnes laps seront « confondues » en une seule et les résultats des calculs correspondants seront totalisés selon l'échelle.
Niveaux de plannification :
Chaque opération pourra être décomposé en ouvrages à réaliser. Cette planification des ouvrages se fera à un niveau inférieur sur un planning de présentation et de fonctionnement identique à celui d'une opération. Seules les opérations seront remplacées par des ouvrages.
Chaque ouvrage pourra être décomposé en tâches à réaliser. Cette planification des tâches se fera à un niveau inférieur sur un planning de présentation et de fonctionnement identique à celui d'un ouvrage. Seuls les ouvrages seront remplacés par des tâches.
La descente ou la remontée à un niveau (opération, ouvrage, tâche) se fera grâce à un bouton de sélection des niveaux présent sur le volet Amont.
Il n'y a aucun lien entre ces trois niveaux. Les transmissions de données se feront par « copier-coller » entre les niveaux. Toutefois prévoir la possibilité dans la partie » prévision » u'une inscription à un niveau se répercute sur les niveaux inférieurs.
Ce descriptif succinct devrait vous permettre de déterminer le type de programme à utiliser, de consulter les programmeurs compétents. Ceux intéressés pourront alors recevoir le descriptif et les tableaux détaillés pour me faire un devis et m'indiquer leur délai de réalisation.
Ce projet peut être realisé à partir des technologies : DotNet, Excel , Access, C# ...
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