Domaines de compétence
Bureautique :
- Excellent maîtrise d'Access, Excel, Word, Powerpoint, VBA Excel, Lotus Notes etc
- Certifiée Microsoft Excel Expert VBA en 2008
Développement web :
- PhP & MySql : bonne maîtrise
- framework CodeIgniter : maîtrise intermédiaire
- Oracle : maîtrise intermédiaire
Plateforme de développement :
Expérience professionnelle
Easydashboard - Brest - 2011
Créateur
Contrôle de gestion :
Accompagnenement de PME régionales (CA compris entre 5 et 20 M€) de divers secteurs d'activités sur des problèmatiques de gestion de la performance :
- Mise en place de tableaux de bord sur Excel, Access et en ligne (Php / Oracle / MySQL / Javascript / HTML 5 / CSS 3) (choix des KPI, mise en place, rédaction des procédures)
- Mise en place d’outils de suivi de la trésorerie et du BFR et de budgets/prévisionnels
- AMOA dans la mise en place d’ERP et de logiciels budgétaire, comptable et financier
- Mise en place d’outils de calcul de coût de revient
- Réduction des coûts : Identification des leviers d’amélioration et des sources de réductions potentielles
Conseil :
Accompagnement de PME régionales ou nationales (CA compris entre 5 et 20M€) sur les problématiques de transmission, de cession et de développement :
- Assistance à la rédaction de business plans et de mémorandums pour des PME de tous secteurs d’activité.
- Analyse financière et assistance à la mise en place de prévisionnels et de projections.
- Gestion déléguée : pour des PME régionales ou nationales (CA compris entre 5 et 100M€)
- Mission d’assistance dans la comptabilité fournisseurs et comptabilité clients
Cours:
Dispense de cours en contrôle de gestion opérationnel (niveau bac + 6), de comptabilité générale et de fiscalité (niveau DCG) à l'ESC Brest (38e meilleure école de commerce selon le classement de l'express)
Publications:
Rédaction d'articles spécialisés aux Editions AFNOR et éditions d'un ouvrage intitulé "Réussir son business plan étape par étape"
PricewaterhouseCoopers Entreprises – Nice - 2008 / 2011
Consultant confirmé
Contrôle de gestion :
Accompagnement de PME régionales ou nationales (CA compris entre 5 et 100M€) de divers secteurs d’activité sur les problématiques de pilotage de la performance :
- Mise en place de tableaux de bord sur Excel, Access (choix des KPI, mise en place, rédaction des procédures)
- Mise en place d’outils de suivi de la trésorerie et du BFR et de budgets/prévisionnels
- AMOA dans la mise en place d’ERP et de logiciels budgétaire, comptable et financier
- Mise en place d’outils de calcul de coût de revient
- Réduction des coûts : Identification des leviers d’amélioration et des sources de réductions potentielles
Conseil :
Accompagnement de PME régionales ou nationales (CA compris entre 5 et 100M€) sur les problématiques de transmission, de cession et de développement :
- Assistance à la rédaction de business plans et de mémorandums pour des PME de tous secteurs d’activité.
- Analyse financière et assistance à la mise en place de prévisionnels et de projections.
- Gestion déléguée : pour des PME régionales ou nationales (CA compris entre 5 et 100M€)
- Mission d’assistance dans la comptabilité fournisseurs et comptabilité clients
SMG Finance – Paris VIII - 2008
Consultant junior
Accompagnement d’une banque d’affaire française en totale autonomie:
- Optimisation et création de plusieurs outils de reporting concernant l’activité des produits dérivés (Options et Swaps) à destination des responsables du back, middle et front office, à destination des CAC et de la FED (banque centrale américaine)
- Développement d’outils Excel en VBA afin d’automatiser certaines tâches de l’activité des produits dérivés.
- Développement d’applications Excel utiles au contrôle qualité.
KPMG Entreprises – Rennes - 2007
Stagiaire de fin d’études
Expertise comptable :
- Consolidation en normes françaises et normes IFRS des comptes de PME de plus de 30M€ de CA
- Réalisation d'applications et de tableaux de bord EXCEL et ACCESS
- Mémoire de fin d’études : « L’activation des frais de développement dans la consolidation des comptes en normesIFRS ». Note : 17 / 20.
Commissariat aux comptes :
- Audit des comptes sociaux et des comptes consolidés de PME : Immobilisations corporelles, incorporelles,trésorerie, fournisseurs
Etudes
EDHEC Business School de Lille - Promotion 2007
- Spécialisation finance durant les 2 dernières années
- Option création d’entreprise
- Création d’une association à but non lucratif durant la 1e année - poste de trésorier