Tout ce qui concerne Excel (Excel, VBA, Publipostages Word, transferts vers ERP, etc.)
EXCEL : UN OUTIL SANS LIMITE
J'ai pu montrer à mes collaborateurs, dans les entreprises ou j'ai travaillé, à quel point Excel est un outil formidable et peut permettre de faire gagner un temps précieux si l'on sait exploiter son potentiel.
Les tâches quotidiennes redondantes sont nombreuses et l'on n'imagine pas forcément qu'il est possible techniquement de gagner un temps considérable sur ces tâches, et pourtant !
UNE PRESTATION SUR MESURE
Actuellement déjà salarié, je suis à la recherche de projets ponctuels en complément d’activité.
La programmation est une passion, je vous propose de réaliser des projets sur mesure, je suis à l’écoute des besoins, efficace, rapide ; n’hésitez pas à faire appel à mes services.
MES POINTS FORTS
- Formation d’ingénieur ;
- 10 années d’expériences dans différents domaines : gestion de production, gestion de projets, management des équipes de production, responsable sécurité, responsable des achats, responsable méthode ;
- Passionné par la programmation.
EXEMPLES DE REALISATIONS
- Programme de géolocalisation des clients sur une page web (clients actuels/ clients potentiels) ;
- Programme permettant de lire des plans PDF (hors scan) et d’en extraire les informations désirées automatiquement ;
- Documents de gestion de production, planification, indicateurs de production avec saisie/ mise en forme semi-automatiques ou automatiques ;
- Base de donnée et statistiques automatiques à partir de fiches de contrôle qualité ;
- Programme pour effectuer des commandes cadencées auprès des fournisseurs en fonction du carnet de commande et de la nomenclature des produits) ;
- Programme pour transférer des bons de livraison/ factures vers ERP (Sage) à partir de la GPAO Excel ;
- Création de document unique : analyse automatique des risques liés aux produits chimiques en fonction des phrases de risque notées sur l'étiquette ;
- Macros, créations de nouvelles fonctions Excel sur mesure, etc...
PLUS EN DETAILS…
Périgord affutage (Négrondes, 24)
Depuis Janvier 2015
- Gérer le flux des achats de matières premières/ services
- Rechercher de nouveaux fournisseurs pour des investissements, des produits ou des services
- Contrôler la cohérence de la facturation
- Créer et assurer le maintien d’une nouvelle base de données de codes articles plus cohérente avec l’entreprise
Programmation : Rédaction de documents pour tous services (macros, publipostage, etc.) : Documents pour la formation du personnel, analyses tarifaires, amélioration de la gestion de production Excel (saisie semi-automatique, gestion des erreurs de saisie), création d’un fichier de géolocalisation pour entre autres visualiser les différentes tournées des commerciaux. Création d’un programme pour transférer la gestion de production Excel (prestations) directement en bons de livraison sur l’ERP utilisé (Sage)
Chef d'atelier de production puis Responsable méthode
Périgord VDL (Brantome, 24)
Mai 2012 à janvier 2015
Responsable d'une ligne de production: Organiser, suivre et optimiser l’activité de 23 personnes pour produire dans le respect des objectifs de délais et qualité (fabrication de 850 véhicules/ an).
Projet de réorganisation de l’usine avec «Porche consulting» : (méthode Lean) Value stream analysis : analyse développée des flux de production, Value stream design : définition des flux de production selon les principes Lean, Layout : définition des plans de l’usine réorganisée, Plan For Every Part : réorganisation de la logistique
Rédaction de documents pour tous services (macros, publipostage, etc.) : Documents de planification, indicateurs de production, etc. / Base de donnée et statistiques automatiques à partir des fiches de contrôle qualité/ Programme pour effectuer des commandes cadencées / Programme permettant de lire des plans PDF et d’en extraire les informations désirées automatiquement, etc.
Responsable sécurité/ bâtiments : membre du CHSCT, rédaction et mise à jour du document unique, etc. / En charge du suivi des installations électriques, des machines, protections incendie, etc.
Programmation : Rédaction de documents pour tous services (macros, publipostage, etc.) : Documents de planification, indicateurs de production, etc. / Base de donnée et statistiques automatiques à partir des fiches de contrôle qualité/ Programme pour effectuer des commandes cadencées / Programme permettant de lire des plans PDF et d’en extraire les informations désirées automatiquement, etc.
Responsable de production/ Ingénieur R&D
Fritz Landolt AG (Näfels - Suisse)
Avril 2009 à janvier 2012
Gestion d'une ligne de production/ animation des équipes de production :
Organiser, suivre et optimiser l’activité de l’atelier - 8 à 12 personnes en 3x8, dont 3 chefs d’équipe - pour produire dans le respect des objectifs de délais, coûts, qualité et sécurité (gestion de 50 ordres de fabrication/ semaine).
Amélioration continue de la production : (Kaizen, 5S, Lean, SMED, Ishikawa)
Plan de réduction des coûts : augmentation du rendement de 5%, diminution du taux de déchets de 7% (analyse de la situation, plan d’action, planification, budgétisation, mise en place et suivi d’indicateurs de performance, mesures process), optimisation des achats et stocks (mise en place d’un système de gestion en flux tendu)
Gestion de la formation du personnel :
Élaboration du plan de formation, gestion de la polyvalence.
Appui technique lors des sélections de projets avec l'équipe commerciale/ développement de notre gamme de produits - transfert de produits existants :
Développement d’un produit de renfort et d’un isolant phonique, transfert et amélioration de produits existants, etc.
Landolt France SAS (Cernay, 68)
Février 2008 à mars 2009
Développement d'un géocomposite drainant (commercialisé en 2009) :
- Étude de marché, étude de la concurrence
- Veille technologique et recherche bibliographique
- Etude de faisabilité, développement produit
- Développement d'un géocomposite drainant
- Industrialisation
2008 : Diplome d'ingénieur - textiles techniques (géotextiles...) - ENSISA (Alsace)
2008 : Master recherche - mécanique et science des fibres - UHA (Alsace)
2003 : Baccaulérat S (Aquitaine)
Références | Screenshot |
---|---|
Titre : EXTRACTION DE DONNEES PDF VERS EXCEL Description : OBJECTIF : gagner du temps sur la recherche de données/éviter les erreurs de saisie. - Extraire des informations dd fichiers PDF (hors scans) vers Excel - Possibilité de traiter jusqu'à 40 documents simultanément - Analyser et synthétiser les informations recueillies Type projet : vidéo Thème projet : logiciels Durée : quelques heures Budget : 200 € Date : 09/06/2017 | |
Titre : GENERER DES E-MAILS AUTOMATIQUES ET PRE REMPLIS Description : OBJECTIF : Gagner du temps sur des actions répétitives - générer un e-mail automatiquement à partir de données Excel - opérations effectuées après clic sur bouton : - supprimer les données du fichier que l'on ne veut pas communiquer - enregistrer la copie du fichier dans un repertoire choisi (format au choix) - générer un e-mail - pré remplir le corps du mail avec e-mail et texte comprenant données Excel Type projet : site internet Thème projet : logiciels Durée : quelques jours Budget : 200 € Date : 23/06/2017 | |
Titre : GEOLOCALISATION SUR PAGE WEB Description : OBJECTIF : créer un nouvel outil pour la direction et les commerciaux (Affichage visuel lors de réorganisation des tournées/Affichage nouveaux clients potentiels sur une carte par rapport à l'existant) - Extraction multi-critères à partir d'une base de données de clients comprenant les adresses (afficher les clients du lundi, les clients du commercial X, etc.) - Recherche automatique des coordonnées GPS liées aux adresses - Affichage des clients choisis sur une page web Google Maps interactive - Personnalisation multi critères des "drapeaux" (clients actuels/clients potentiels) Note : dans la vidéo, un particulier peut afficher sur und carte la liste des nounous fournie par sa mairie par rapport à son domicile. Type projet : site internet Thème projet : logiciels Durée : quelques semaines Budget : 200 € Date : 06/06/2017 | |
Titre : CRÉATION DE FORMULES PERSONNALISÉES SUR MESURE Description : OBJECTIF : répondre au besoin du client lorsque les fonctionnalités d'Excel n'existent pas - création de formules Excel sur mesure (i.e même principe de fonctionnement que formules SOMME () ou SI() - faisabilité sur demande (tant qu'il y a une logique, la programmation est certainement possible) Type projet : site internet Thème projet : logiciels Durée : quelques heures Budget : 200 € Date : 11/07/2017 |