Automatisation des fonctions administratives par création de macro VBA sous Excel ou via requêtes sql.
Principales réalisations :
Création de requêtes d'auto contrôle pour permettre aux différents services administratifs d'éviter des erreurs de lancement de commande
Création de requêtes de "productivité" pour permettre aux différents services administratifs d'éviter les resaisies multiples et d'avoir un accès plus facile aux informations les concernant.
Création de requêtes de pilotage d'entreprise pour les dirigeants et encadrant afin qu'ils aient à leur disposition les indicateurs nécessaires au suivi d eleur activité.
Ces différents points permettent de consacrer davantage de temps à l'analyse des problèmes et à la mise en place d'actions correctives.
2019 - démarrage à 40% d'une activité d'autoentrepreneur : conseil en contrôle de gestion, systèmes d'information et finances. Poursuite à 60% de la fonction de DAF ci-dessous
2013 - aujourd'hui : Directeur Administratif et Financier (PME)
-Encadrement des services comptabilité, RH, Systèmes d’Information, Qualité
-Clôture comptable de 6 sociétés (20M€ de CA, 120 personnes), mise en place du contrôle de gestion et de procédures de contrôle interne, suivi de la trésorerie, suivi du juridique
-Gestion des relations avec banquiers, assureurs, commissaires aux comptes,...
-Montage de dossiers de subventions
-Négociations achats et mise en place de la politique transport
-Mise en place de la politique de central planning (répartition des fabrications sur les différents sites de production)
-Suivi des réclamations clients et fournisseurs, mise en place de procédures qualité, certifications FSC/PEFC
-Suivi commercial d’un client
-Polyvalence sur planification de la fabrication et des expéditions.
2003 - 2011 - Groupe VALLOUREC - 3 expériences :
2011 - 2013 - Responsable trésorerie
-Encadrement de la comptabilité client et de la comptabilité de trésorerie (2 comptables)
-Gestion du risque de change (CA 1 Mds $)
-Pilotage du PRI (BFR) : rolling forecast – analyse des écarts – suivi du plan d’action
-Gestion des encaissements et décaissements, cautionnements, garanties
-Prévisions et reporting de trésorerie
-Contrôle interne
2009 - 2011 : Contrôleur Financier
-Encadrement de 2 comptables évoluant sur le périmètre de l’usine et de la R&D (250 pers.)-Membre du Comité de Direction et Animateur de Groupes d’Amélioration Continue
2005 - 2009 : Contrôleur de Gestion
- Etablissement et suivi du budget- Suivi des investissements, Parrain de groupes d’amélioration continue
ESC Grenoble avec spécialisations Contrôle de Gestion et Conception et Management des Systèmes d'Information faite à l'ENST Bretagne.
DCG obtenu en candidat libre.