- SAP logistique : modules SD, MM, PS, PP
- Expert Excel et VBA
- CodeSoft (impression d’étiquettes)
- Imprimantes transfert thermique
Univers Noz (leader national des soldeurs, 800 personnes, 180 magasins)
responsable développements informatiques pour la logistique
- élaboration des cahiers des charges des programmes sur SAP destinés à la logistique, préconisation de réalisation, tests avant mise en production
- développements sur excel de macros et programmes en VBA
- formation des utilisateurs sur Excel et SAP
Ex de réalisations avec excel:
Fichier de recherche adaptable à la plupart des fichiers inventaire reçus des fournisseurs. J’ai créé des macros et des boites de dialogues permettant à tous les utilisateurs de mettre en place la recherche de produits à partir d’une désignation, d’une référence article, d’un code à barres, . . . et d’obtenir ainsi le prix soldé à étiqueter, la saisonnalité, la quantité prévue, . . .. Ces fichiers ont permis de diviser au moins par 3 (beaucoup + sur les fichiers de plusieurs milliers de lignes) les temps passés à reconnaître les produits.
A partir des fiches de temps individuel, création automatique de tableaux pour statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles, contrôle de la productivité individuelle et collective. A partir de ces mêmes données, création d’un fichier pour remonter directement dans SAP les infos nécessaires aux ressources humaines et surtout au service paie.
XX Expertise (nom modifié par discrétion))
XX expertise délivre des certifications à des soudeurs sous plusieurs normes selon le type de soudage. Ces certifications sont valables selon chaque norme pour 2, 3 ou 6 ans. De plus, chaque entreprise employant ces soudeurs, a des obligations en interne tous les 6 mois.
Le but d’XX Expertise était d’avoir un suivi des dates d’échéance, soit pour alerter ses clients de ce qu’ils avaient à traiter en interne (argument commercial important), soit pour proposer son intervention afin de renouveler les certifications. Le suivi visuel devenait impossible vu le nombre de certifications et d’entreprises, d’où mon intervention.
J’ai tout d’abord repris le fichier existant et créé une feuille modèle servant de base pour chaque entreprise cliente (+ création nouvelle entreprise automatisée). J’ai ensuite créé des macros et codifié en VBA pour obtenir ceci :
Quotidiennement et à heure fixe (selon souhait du client), le fichier s’ouvre et vérifie les dates d’échéance (- délai à paramétrer, dans ce cas 21 jours). Ainsi donc, 3 semaines avant échéance, un mail ou plusieurs (si plusieurs normes concernées) sont envoyés automatiquement aux responsables concernés avec copie à XX Expertise. Ces mails ont des textes différents selon norme et échéance et contiennent les noms des soudeurs concernés.
La saisie des nouvelles certifications a été grandement facilitée :
N° de la certification donnée automatiquement par le système
Un clic suffit pour le choix de la norme
Si le soudeur a déjà fait l’objet d’une certification, un clic pour le choisir et toutes les données administratives sont reprises sans saisie (N° SS, adresse, lieu de naissance, …)
Toutes les dates d’échéance sont calculées selon la durée de la certification.
Eléments paramétrables par le client via des boîtes de dialogue :
Toutes les données concernant XX Expertise (adresses postale et mail, téléphone, type d’entreprise, . . .) qui sont reportées sur les mails.
Délai avant date d’échéance pour lancer l’alerte
Tous les textes différents selon norme et échéance
XX Expertise peut désormais se consacrer à son métier et à sa recherche de nouveaux clients.
Bac C
SAP logistique : modules SD, MM, PS, PP
Excel, Acces, VBA